Location Voiture
Réservation Hôtels
Première visite ?
 
 

VOYAGE DEGRIFF: OMAN (SULTANAT)
Vols / billets avion :
cliquez-ici
Séjours et clubs :
cliquez-ici
Offres Vacances :
cliquez-ici
Location Voiture :
cliquez-ici
Formules Week-ends en Hôtel OMAN (SULTANAT) : cliquez-ici
Attention: les informations administratives ne concernent que les ressortissants français.
Elles sont fournies à titre indicatif et devront être vérifiées auprès des services consulaires.

Géographie et monnaie
CODE ISO DU PAYS
OM
POPULATION en habitants
2 800 000
SUPERFICIE en KM2
212 500
LANGUE(S)
L'arabe est la langue officielle du Sultanat d'Oman. On parle aussi anglais, farsi, baloutche, ourdou.
INDICATIF TELEPHONIQUE
968
CAPITALE
Mascate
INDICATIF TEL. DE LA CAPITALE
DECALAGE(S) HORAIRE(S) / PARIS
+ 2 heures en été et + 3 heures en hiver de décalage horaire entre la France et l'Oman.
PRINCIPALES VILLES
Al-Rustaq, Salalah, Sumhuran
DEVISES
RIAL Omanais (OMR)
TAUX DE CHANGE au 04/08/03
COUT DE LA VIE
PIB/hab. : 9 960 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 86. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,73. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
LES MOYENS DE PAIEMENT
Les cartes bancaires sont généralement acceptées. Il existe des distributeurs automatiques de billets à Mascate. Les chèques de voyages (en dollars de préférence) sont faciles à échanger. Les banques sont ouvertes de 8 h à 12 h du samedi au mercredi et jusqu'à 11 h 30 le jeudi.
Pas de restriction à l'importation et à l'exportation de monnaies locales et étrangères. Monnaie d'Israel interdite.
LIMITATIONS EN DOUANES
Autorisé à l'importation : du tabac en quantité raisonnable, 220 ml de parfum.
Interdit : toute nourriture fraîche.
COURANT ELECTRIQUE
220/240 volts, 50Hz. Un adaptateur peut être nécessaire.
TRANSPORTS URBAINS
Bus, taxis, voitures de location.
AUTRES TRANSPORTS
La compagnie aérienne nationale assure des vols intérieurs sur Salalah, Khasab, Sur, Masirah et Dibba. Des bus désservent la plupart des grandes villes (le réseau est plus serré dans le nord d'Oman). Il est possible de louer une voiture mais c'est assez cher. Il existe de nombreux taxis individuels ou collectifs (négocier le prix de la course avant le départ).
CENTRES D INTERET
Mascate, la capitale d'Oman, conserve son charme authentique (palais du sultant, souks, médina, vieux port...). Ne pas manquer non plus le musée d'Oman, le musée national et le musée des Forces armées du sultan. Près de Salala on peut voir les ruines d'Al-Balid, site de l'ancienne cité de Zafar (centre commercial du moyen âge). La région du Nord ouest possède de nombreux forts dont celui de Sohar qui est aussi le port d'origine du héros Simbad le marin. Il est possible de s'aventurer dans le désert (en prenant les précautions nécessaires) ou bien pratiquer des activitées de loisirs de
FESTIVITES
Le vendredi et le jeudi sont fériés, les administrations sont fermées. La fête de Laïd (fête suivant le Ramadhan).
Fête nationale : le 11 novembre (anniversaire du Sultan).

Un site du réseau BDV.fr