Capitale
Buenos Aires.
Courant electrique
Le pays est desservi par un courant de 110 ou de 220 volts. Pour les fiches plates, pensez à apporter des adaptateurs.
Devises
C'est le peso argentin (ARS) qui a cours en Argentine.
Indicatif tel. de la capitale
1.
Langue(s)
En Argentine, la langue officielle est l'espagnol, et une minorité (3 à 4 % des Argentins) parle le dialecte local, le guarani.
Population en habitants
44 533 067 habitants.
Superficie en km2
L'Argentine s'étend sur une surface de 2 791 000 km2.
Indicatif telephonique
54.
Cout de la vie
On appelle Produit Intérieur Brut par habitant l'intégralité des valeurs des services et des biens qui proviennent de l'activité économique d'un pays. Pour l'Argentine, le PIB/hab s'élève à 12 013 $/hab, et pour la France, il est de 21 175 $/hab.
L'Indice du Coût de la Vie est une valeur qui détermina à quel point la vie est chère dans un pays. La référence pour cet indice est Paris avec une base de 100. Pour l'Argentine, cet indice est de 103,7.
I.D.H : 0,837.Grâce à l'Indicateur de Développement Humain, il est possible de déterminer l'ensemble des notions socio-économiques d'un pays. La France a un IDH de 0,917, et l'Argentine de 0,837.
Principales villes
Cordoba (51), Rosario (41), Mendoza (61), La Plata (21) et San Miguel de Tucuman compte parmi les plus grandes villes du pays.
Les moyens de paiement
Si vous devez vous rendre à la banque, sachez qu'en Argentine, elles ouvrent du lundi au vendredi entre 10h et 15h. Il est recommandé de se munir de chèques de voyage de dollars américains.
Vous trouverez un grand nombre de guichets automatiques de banque et dans les villes importantes, de nombreux commerces acceptent les chèques de voyage.
Pourboires
Les Argentins n'ont pas pour habitude de laisser un pourboire, mais on s'attend à ce que les touristes laissent entre 5 et 15% du montant d'une consommation (le montant est laissé à la libre appréciation des concernés), et quelques pesos après un service, comme pour les portiers, les personnes qui rangent vos valises, etc.
Conseils photos
Préparez tous vos câbles et chargeurs avant de partir en voyage ainsi que vos cartes mémoires si vous avez un appareil photo.
Il est conseillé de demander l'autorisation avant de prendre les Argentins en photo.
Conseils vestimentaires
Si vous planifiez votre séjour en Argentine pour la période qui va d'octobre à avril, munissez-vous de vêtements légers, d'un lainage et d'un K-Way. Pendant le reste de l'année, les vêtements de demi-saison sont ceux qui conviennent, et les il est de rigueur d'apporter de quoi vous tenir au chaud dans le cas où vous prévoyez de séjourner en altitude.
Limitations en douanes
Vous devez déclarer vos articles en or, que ce soit à l'exportation ou à l'importation. L'importation d'oiseaux, de produits frais (fruits, viandes, ..) et d'animaux est strictement interdit. Pensez à regarder les lois actuelles sur les limitations avant de partir.
Transports urbains
Métro :Le métro est un moyen de transport qui allie le côté pratique au confort avec un coût très abordable. En tout, Buenos Aires est desservi par 5 lignes de métro.
Taxi :Le coût d'une course en taxi n'est pas élevé. Vous pouvez même avoir recours aux services d'un taxi et le louer à la journée dans certaines villes de province.
Voiture :Bien que le service soit assez onéreux, la location de véhicule est une option qui vous permettra de partir à la découverte de la ville.
Vaccins conseilles
Il est recommandé de se vacciner contre le DT Polio. Si vous comptez séjourner en Argentine , il est conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre jaune et la typhoïde.
Assistance medicale et hopitaux
Voici deux des principaux centres hospitaliers que compte l'Argentine :
Hôpital Alaman : Pueyrredon 1640 - Tél. : (54 11) 48 21 17 00 - Fax : (54 11) 48 27 70 14.
Clinica Suizo-Argentina : Pueyrredon 1461 - Tél. (54 11) 48 21 13 13 - Fax : (54 11) 48 21 32 33.