Capitale
La capitale du pays est Antananarivo.
Courant electrique
L'alimentation du pays est de 220 volts. Il se pourrait que vous ayez besoin d'un adaptateur, les prises comportant deux fiches.
Devises
La monnaie utilisée dans le pays est l'ARIARY (MGA).
Indicatif tel. de la capitale
2.
Langue(s)
Le malgache et le français sont les langues officielles. On utilise le français dans le domaine administratif. On parle également de nombreux dialectes dans le pays.
Population en habitants
D'après une statistique de 2005, le pays compte 18 040 341 habitants.
Superficie en km2
Le pays a une étendue de 592 000 km2.
Indicatif telephonique
261.
Cout de la vie
Le PIB/hab. est de 900 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est la valeur totale des biens et des services produits sur le territoire national d'un pays par ses habitants sur une année, sans les amortissements. Le P.I.B. de la FRANCE est de 25 545$/hab.
L'I.D.H est de 0,550. L'IDH est un indice statistique qui permet de quantifier de manière concrète le progrès économique et social d'un pays. L' I.D.H. français est de 0,960.
Principales villes
Les plus grandes villes du pays sont Antsiranana (8), Fianarantsoa (7), Mahajanga (6), Moramanga (4), Tamatave (5).
Les moyens de paiement
Les horaires d'ouverture des banques sont de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h en semaine ; la veille d'un jour férié, elles n'ouvrent qu'une demi-journée seulement.
A cause de la hausse des actes frauduleux, on ne peut généralement plus changer les chèques de voyage dans les banques du pays, sauf à Tananarive. Aussi, il est préférable d'utiliser une carte de paiement internationale ; cela vous permettra notamment de retirer de l'argent en monnaie locale, au moins dans les grandes agglomérations de province.
A Madagascar, les devises les plus utilisées sont l'euro et le dollar US.
On ne peut pas convertir la monnaie malgache. Aussi, on vous conseille de faire le change en fonction de vos besoins auprès des établissements bancaires, des bureaux de changes et d'un certain nombre d'hôtels agréés.
Pourboires
Les employés des cafés et restaurants apprécient toujours le pourboire, quel qu'en soit le montant ; il en est de même pour les services rendus aux visiteurs.